Le coaching est-il un luxe?
Poser cette question en pleine crise de Covid n'est évidemment pas innocent. Les difficultés financières que rencontrent de nombreuses entreprises ont amené à une réduction des contrats d'accompagnement. Le coaching n'est-il donc en fin de compte qu'un luxe dont on peut facilement se passer?
En tant que coach, je pense que c'est le bon moment de se poser la question de l'intérêt de notre métier. Si le coaching n'est qu'un luxe, alors je devrais me demander si c'est utile? N'est-ce qu'un outil de plus pour essayer d'augmenter l'efficacité opérationnelle, une mode, un pansement sur les difficultés humaines... ?
Évidemment, il ne s'agit pas d'une réponse du type "OU": c'est un luxe OU c'est utile. Comme pour beaucoup de choses, il s'agit souvent d'une question de bon dosage. Il est évident que quand tout va bien, le coaching peut se déployer facilement dans l'entreprise sans trop se poser de questions. Mais dès que reviennent les difficultés, il est important de bien comprendre toute l'utilité du coaching pour pouvoir l'utiliser à bon escient.
Le coaching c'est quoi?
Revenons à une rapide définition personnelle du coaching. Le coaching est un espace-temps où les personnes, individuellement ou en équipe, peuvent prendre en compte leur complexité d'humain en constante évolution pour mieux comprendre et débloquer certaines situations afin de libérer un potentiel qui n'est pas encore exploité. Il s'agit donc principalement d'une dynamique de développement individuel ou collectif visant à être au mieux de ses possibilités.
Et en période de crise?
En période de crise, il faut se concentrer sur le plus important: garantir l'existence et la pérennité de l'organisation. Ceci se traduit très souvent par l'objectif de conserver sa capacité financière. Dans cette vision précise, on peut viser à réduire les coûts au maximum et donc pas de place pour le coaching qui est une dépense dont on ne voit pas trop bien le résultat immédiat. C'est un donc un luxe.
Pourtant se focaliser sur la réduction des coûts, au-delà d'une saine révision de la structure de ceux-ci, ne fera probablement que renforcer les faiblesses de l'organisation. Souvent, on ressent qu'il faudra sortir de cette manière d'aborder la gestion de crise. Et là, le coaching bien ciblé permet de débloquer de l'énergie individuelle ou d'équipe pour ouvrir le champs des possibles.
Que ce soit un dirigeant qui dans la solitude de sa fonction ait besoin d'un espace d'écoute, un manager qui doit continuer à encadrer des équipes désengagées ou d'équipes qui n'arrivent plus à fonctionner ensemble, la question de l'humain est au centre de nombreuses crises.
De multiples situations ne pourront être efficacement débloquées que par la prise en compte de l'aspect humain dans toute sa complexité, de l'ouverture de la parole, de la prise de conscience de ses limites et de ses forces... ce qu'apporte justement le coaching; qu'il soit amené en interne par des personnes ayant suffisamment de compétences ou via l'appel à des coachs externes. En fin de compte et avec un avis légèrement biaisé, il s'agit très probablement d'une nécessité.
Conclusion
On voit donc que le coaching est à la fois un luxe ET en même temps une nécessité. C'est ce qui fait la beauté de la prise en compte du facteur humain. L'employé est à la fois un objet de production qui s'intègre bien dans une vision mécanique de la gestion d'une organisation, et il est en même un être humain éminemment complexe en évolution constante qui porte le projet de l'organisation. Le leader va en permanence devoir gérer ces deux pôles pour pouvoir faire les choix les plus pertinents en fonction de la situation et du style de management qu'il veut instaurer.
Aujourd'hui, en cette période de crise qui se prolonge, sans que nous puissions envisager une fin, un coaching bien ciblé peut être un bon investissement pour maintenir l'énergie et l'engagement tout en ouvrant le champs des possibles. A chacun d'évaluer sa situation et de voir là où les dynamiques humaines bloquent la gestion et la sortie de crise.
Et comme derniers mots, je laisse cette citation bien connue qui me semble fort appropriée.
Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.- Albert Einstein
Auteur: Réginald Cogels
Coach certifié, j'accompagne les individus et les organisations dans leur volonté d'exploiter au mieux leur potentiel. Contactez-moi pour un échange et identifier ce que le coaching pourrait vous apporter.