Alors que ma récente certification en tant que coach s'éloigne quelque peu dans mon esprit, je me rends compte de la grande richesse du processus que nous, les candidats, avons vécu ensemble.
Comment expliquer en quelques mots une expérience de certification complexe qui m'avait fortement interrogé lors de ma formation Coach & Team? Loin d'être un simple examen, ce fut une expérience apprenante de création d'une équipe auto-gérée.
Divisé en groupe de 4 candidats et accompagné d'un coach certifié externe, nous avions pour mission de nous auto-évaluer en suivant un cadre strict qui permettait de garantir à la fois l’exigence mais également la bienveillance; l'essence même de la pédagogie blanche présentée par Vincent Lenhardt.
Lors de la certification, et sans rentrer dans les détails, chaque candidat va tour à tour être candidat (qui est évalué afin d'être certifié ou non), membre du jury et président du jury. Cette diversité de rôles nous oblige à changer chaque fois de posture. C'est l’occasion, tout au long de la certification, pour chaque élève de continuer son apprentissage de la création d'une équipe performante. C'est également l'opportunité de travailler en intelligence collective.
Cette expérience fait de la certification un module particulier. Un module à forts enjeux : la certification, mais surtout un module d'apprentissage, probablement l'un des plus apprenant et certainement celui qui m'a permis d'ancrer tout l'apprentissage que nous avons reçu lors de cette longue et intense formation.
... Et me voici à la fin de la certification à témoigner de l'expérience vécue lors de cette formation.